Article 1 : Le respect

Que ce soit envers les autres membres de la SOMBRA, aussi bien que nos adversaires, il est nécessaire de rester poli et courtois.
Respecter les autres est primordial : toute insulte ou mauvais comportement sera sanctionné.

Article 2 : Être fair-play

Mieux vaut être un bon perdant qu’un mauvais gagnant.
Les crises de rages ne sont pas tolérées, être un mauvais joueur ou de mauvaise foi est à éviter.

Article 3 : Mort aux tricheurs

Tout comportement contraire aux conditions d’un jeu, que ce soit par l’utilisation d’un programme tiers, ou d’un glitch, est totalement interdite.
La sanction sera une exclusion définitive et immédiate. De même, toute mention de piratage ou d’actes illégaux ne sera pas tolérée.

Article 4 : Majorité et maturité

Être majeur est un pré-requis essentiel pour entrer dans la SOMBRA.
La majorité n’étant pas gage de maturité, tout comportement contraire mènera à une sanction.

Article 5 : Participation à la vie de la team

Participer lors des consultations permet au Conseil de prendre des décisions qui correspondent au plus grand nombre.
Votre opinion compte, uniquement si vous prenez le temps de l’exprimer de manière argumentée et raisonnée.

Article 6 : Sérénité est maître-mot

Avant de tout prendre au sérieux, prenez en compte le second degré et sachez vous remettre en question. La bonne humeur et la bonne entente sont des valeurs prioritaires pour nous.
Prenez aussi en compte que quelque chose de drôle à vos yeux ne l’est pas nécessairement pour autrui et peut blesser.
Dans cette optique, et pour éviter les problèmes de communication, merci de régler en vocal vos problèmes avec la personne concernée, et non par le biais du forum.
N’hésitez pas à solliciter des médiateurs (Admins ou Modérateurs).

Article 7 : Respect des règles

Même si le respect de la Charte est primordial, le respect des autres règles, que ce soit celles du forum, celles du TeamSpeak ou les règles générales n’est pas optionnel.


Tout manquement à ces règles est sujet à avertissement, voire à bannissement définitif.


Vous avez lu et approuvé la charte ?
Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure cette mention dans votre candidature :
Ignorantia juris neminem excusat.

Faire partie de la SOMBRA, c’est participer à la vie de la team et se tenir informer.
La participation au forum est ainsi indispensable.


Article 1

Cela va sans dire, le langage SMS n’est pas toléré. Au delà de ça, par respect pour les autres, merci de relire vos posts avant de les valider.
On ne vous demande pas un zéro fautes mais au moins de faire le nécessaire pour en éviter un maximum.

Article 2

Avant de créer un nouveau sujet, regardez si celui-ci n’a pas déjà été posté pour éviter de surcharger le forum. Les doublons seront effacés.

Article 3

Les sujets personnels du style « Venez jouer avec moi a 19h » sont interdits.
Pas de flood ni de troll en dehors de la partie prévue à cet effet, sous peine de sanctions.

Article 4

Merci de ne pas abuser des couleurs. Le bleu est reservé au messages officiels, et le orange aux liens.
De même, les sujets et messages rédigés en MAJUSCULES sont interdits.

Article 5

Les sujets et débats sensibles (politiques, religieux, etc) sont interdits SAUF autorisation expresse pour éviter les débordements et disputes.
Les règlements de compte ne seront pas tolérés, et devront être réglés en privé.

Sauf cas exceptionnel, la présence sur Discord n’est pas optionnelle.
Même si vous n’avez pas de micro, pouvoir écouter les consignes est le cœur même d’une action groupée.
REJOIGNEZ NOTRE DISCORD ICI


PREMIÈRE PARTIE : RÈGLES GÉNÉRALES


Article 1

Lorsque quelqu’un parle on évite de lui couper la parole ou alors on s’en excuse.

Article 2

En jouant à des jeux vidéo, les « putains » et autres fusent assez souvent, mais essayez toutefois de surveiller votre vocabulaire.

Article 3

Notre TS est composé de plusieurs channels, chacun ayant une fonction, évitez donc par exemple de vous mettre dans un chan HOTS si vous jouez à Overwatch.

Article 4

Ne pas crier, si quelqu’un vous a mal entendu, il ne faut pas agresser ses oreilles et celles des autres membres présents pour qu’il vous comprenne.

Article 5

Tout type de flood est interdit : cela va de se connecter plusieurs fois afin de produire un son, à switcher de channel plusieurs fois afin de produire également un son gênant les membres présent, en passant par répéter plusieurs fois le même mot, bruit ou son.

Article 6

Sauf si le chan dans lequel vous êtes indique le contraire, le Voice Activation est autorisé, du moment que vous savez le configurer (pas de souffle constant dans le micro ou de bruit de clavier), et que vous pensez à couper votre micro en prévision de bruits gênants (éternuements, caprices d’enfants, …). Si plusieurs joueurs se plaignent de votre détection, merci de repasser en Push-to-talk.


DEUXIÈME PARTIE : RÈGLES LORS DES MATCHS / COMPÉTITIONS / ENTRAINEMENTS


Les règles lors de ces évènements sont plus strictes afin de garantir la meilleur écoute du message possible ainsi que la clarté des informations données.

Article 1

Toutes information n’est pas forcément utile à entendre. Les « merde je suis mort le mec il m’a eu par derrière je l’avais pas vu » ou les « oh mort de rire je viens de tuer trois types au couteau et après … » n’aident aucunement l’équipe, déconcentrent les membres et en gros, ne servent a rien.

Article 2

L’ambiance doit être agréable certes mais doit avant tout refléter une atmosphère de concentration. De ce fait seules les remarques du genre : « Un ennemi se dirige vers X il se dirige vers tel position », « Attention Y derrière toi », sont autorisées. Aucune autre discussion n’est réellement tolérée, nous ne sommes pas là pour taper la conversation sur ce qu’on a fait la veille.

Article 3

Si vous voyez qu’un groupe de joueurs est dans un match ou un entrainement, vous êtes priés de ne pas déranger, surtout sans demander au préalable sur le chat.

Article 1

Dans la mesure du possible, votre pseudo en jeu devrait être le même que sur toutes nos plateformes de communication (forum, Discord, Steam…).
Bien évidemment, aucun pseudo incorrect ou répréhensible (grossier, à caractère raciste ou insultant, etc…) ne sera toléré.

Article 2

Les Membres SOMBRA représentent la team : ils doivent ainsi en respecter les règles sans exceptions.
Participer à la vie et à l’avancée de leur section, mais également à celle de la team en général est évidemment fondamental.

Article 3

Les Vétérans SOMBRA ont montré leur implication dans la vie de la SOMBRA en général.
Ils seront en conséquence amenés à être consultés plus régulièrement, ainsi qu’à être autorisés à voter lors de consultations organisées par le staff.

Article 4

Toute personne désireuse de s’impliquer davantage et monter une section est libre de le faire si elle en respecte les limites.
Les Responsables de section ont le pouvoir de décision absolu sur ce qui se passe au sein de leur section, du moment que cela n’impacte pas le fonctionnement ou la réputation de la SOMBRA.
Devenir Responsable de section ne vous garantira toutefois pas de passe-droit supplémentaire sans avoir d’abord prouvé votre motivation, votre implication et votre sérieux.

Pour cela, il vous sera demandé de prendre vos responsabilités quand à la gestion de votre section : résolution des problèmes internes, recrutement, rédaction de contenu pour le site internet, etc

Les Responsables de section sont à même de nommer des Adjoints chargés de les aider dans cette tâche, sous réserve d’acceptation par le staff.
Leurs droits et prérogatives au sein de leur section est à la discrétion de leur Responsable de section.

Article 5

Une section doit comporter au minimum un Responsable de Section, et se doit dans la mesure du possible de procéder à un recrutement continu.
Les règles générales s’appliquent au sein d’une Section, même si cette dernière peut comporter des règles supplémentaires.
Le respect de ces règles n’est pas moins important que les règles générales, un manquement à leur application pourra mener à une sanction pour le fautif.
Celle-ci pourra s’appliquer aussi bien au niveau de sa section qu’à celui de sa participation à la SOMBRA en général.

Article 6

Toute absence injustifiée au-delà du délai imparti interrompt le recrutement et entraîne la perte de tous les statuts attribués.
Ce délai est d’un mois pour les recrues et de deux mois pour les membres.