Présentation : Garry’s Mod

img
Déc
29
Renko  

Garry’s Mod (GMod en abrégé) est un mod de construction Half-Life 2, créé par Garry Newman. Il s’agit d’un jeu de type « sandbox » (« bac à sable » en français), sans but particulier, où le joueur est libre de créer et de manipuler n’importe quel objet, et de faire de nombreuses expériences, exploitant entièrement le moteur Source. Le joueur est donc amené à faire preuve d’inventivité, afin de créer toutes sortes de machines complexes en effectuant des liaisons mécaniques entre les différents objets. (Wikipédia)

En lui-même, le jeu ne présente que peu d’intérêt. Mais il permet à n’importe qui  de créer son propre mod de jeu, et beaucoup sont sortis qui méritent de retenir une certaine attention. Certes, il y a des jeux très sympathiques mais sans grande innovation, comme des parodies de GTA ou Star Wars, ou encore des jeux très « particuliers », comme Watermelon, une course de pastèques à grande vitesse. Mais d’autres sont vraiment très originaux et à eux seuls font vendre le jeu en lui-même. Parmi ceux-ci, on peu citer :

Jailbreak

Un simulateur de prison, ou les gardes doivent maintenir l’ordre, et les prisonniers obéir, ou se rebeller …

Prophunt

Le principe est très simple : une équipe est « déguisée » en props (les props sont tous les éléments de décors utilisés dans un jeu : plantes, chaises, canettes, …), l’autre équipé doit les trouver et les éliminer en leur tirant dessus. Mais attention ! Tirer sur un vrai prop leur fait perdre des points de vie. Réflexion, patience et mémoire sont donc de mise pour discerner le vrai du faux !

Trouble in Terrorist Town

Si vous aimez les loups-garou de Thiercelieux, ce jeu est fait pour vous ! En effet, le concept est similaire : les Traitres doivent éliminer tous le monde, et les Innocents doivent les démasquer et les mettre hors d’état de nuire. Bien entendu, tout le monde à une arme, et tout le monde semble suspect …

Murder

Mon préféré. Une sorte de mix Cluedo-FPS, dans laquelle sont mêlés un assassin, un policier et des innocents. Le rôle de l’assassin est de tuer tout le monde. Le policier quand à lui dispose d’une arme, et doit abattre l’assassin. Les innocents, eux, essaient de dêmeler le vrai du faux, et d’aider le policier dans sa tâche. De plus, si ce dernier meurt, ils pourront essayer de récupérer son arme pour tuer l’assassin. Fous rires garantis.

Évidemment, les possibilités sont infinies, il existe donc des centaines de « gamemodes », mais ils serait impossible de tous les citer ici. Néanmoins si vous voulez vous détendre un peu, Garry’s Mod est LE jeu fun qu’il vous faut !

Pro-tip : si vous ne possédez pas Half-Life 2 dans votre bibliothèque Steam, beaucoup de textures seront manquantes. Mais vous pouvez les trouver ici.

You must be logged in to post a comment.