Présentation : Vassal Engine

img
Fév
09
Renko  

Vous êtes amateurs de jeu de plateau, mais vous avez des galères à trouver des gens pour y jouer ? Vassal est fait pour vous !

Créé en 2003, Vassal Engine est un moteur de jeu pour adaptations de jeux de plateau, jeux de société, ou jeux de cartes. C’est une simulation, dans le sens où si un jeu vous fait piocher 3 cartes, il ne le fera pas pour vous, c’est à vous de les piocher manuellement. L’avantage, c’est que la création de modules est un extrêmement simple dans Vassal, vous permettant de transposer dans ce logiciel vos jeux préférés, sans aucune compétence en programmation. La cerise sur le gâteau ? Le jeu en multijoueur par internet est déjà inclus, et il y a même l’option de jouer par email ! Vous pouvez le télécharger ici.

Environ 2000 modules existent déjà, avec des jeux grand public, comme Monopoly et Risk, mais également des jeux plus techniques, moins connus, mais bien souvent meilleurs. Pour installer un module, c’est très simple : il vous suffit de lancer Vassal, puis d’aller dans File > Open Module, et de sélectionner le fichier .vmod que vous avez téléchargé.

Voici par exemple une petite sélection de jeux qui, pour l’instant, ont attiré notre attention :

Risk (version 2.0) : Un classique, idéal pour se familiariser avec Vassal

Fortress America (version 2.3) : Un jeu énorme, tant par ses possibilités que par la durée d’une partie. Les Etats-Unis sont attaqués par des envahisseurs venant de l’Ouest, de l’Est et du Sud, arriveront ils à les repousser ? Un jeu extrêmement stratégique, ou chaque action peut changer le cours d’une partie.

A Game of Thrones : The Board Game (version standard, 1.31) : Intrigues et guerre pour le contrôle du Trône de Fer. 6 familles s’affrontent pour le contrôle de Westeros, mais doivent en même temps surveiller les sauvageons qui se pressent au delà du Mur… Une sorte de Risk, avec bien plus de choix tactiques et stratégiques, un gros coup de cœur ! Des extensions sont également disponibles sur Vassal.

Dominion (version 1.8) : Un jeu de création de decks : chaque tour vous jouez des cartes actions, et vous pouvez en acheter d’autres, que vous ajoutez à votre défausse. Si votre deck est fini, vous mélanger votre défausse et c’est reparti ! Vos choix impacteront donc les cartes que vous piocherez dans le futur. Un jeu très simple à comprendre, mais aux implications vraiment excellentes ! Et tout cela, sans prendre en compte les extensions qui rajoutent de nouvelles cartes …

Bref, avis aux amateurs !