Présentation : Worms Clan Wars

img
Jan
11
Blop  

Qui n’a vraiment jamais eu affaire à ces délirants petits vers suréquipés et armés jusqu’au dents (oui, ils en ont !), s’affrontant au tour par tour à coups de bananes et de moutons ? Toute une histoire!

Cette série de jeux née en 1994 a bercé l’adolescence de nombreux joueurs, et elle continue aujourd’hui de nous offrir de grands moments de rigolade entre potes au fil des nouvelles variantes plus ou moins réussies. La dernière en date sur PC est sortie en 2013 et se nomme Clan Wars.
Dans cet épisode, les créateurs ont pris le parti de revenir à tout ce qui avait fait le succès des premiers titres, tout en conservant le petit air de modernité qui va allait bien à Worms Revolution.

Les affrontements acharnés ont lieu en 2D, permettant aux anciens de rapidement reprendre leur marques, sur de grandes cartes  sympathiquement décorées par des arrière-plans animés en 3D qui observent un cycle jour-nuit. Vous pourrez vous entraîner avec une campagne solo à la difficulté progressive mais qui ne manquera pas de vous donner un peu de fil à retordre, avant de passer au multijoueur à 4 maximum et de tenter d’humilier autant que possible vos meilleurs amis (ou même de parfaits inconnus), car c’est dans ce mode que réside tout l’intérêt du jeu.

Ce n'est pas une production AAA, mais ça reste tout de même mignon pour un titre de 2013

Un aperçu de nuit. C’est encore mignon pour un titre de 2013.

 

L’arsenal mis à votre disposition est gigantesque et tout aussi varié, avec une foule de frappes et d’outils plus retords les uns que les autres. L’eau par exemple, est une composante inoffensive en elle-même mais très intéressante à jouer et qui ouvre pas mal de nouvelles possibilités : sortir un vers adverse à coup de bombe ou pistolet à eau a un petit quelque chose de spécial et de très plaisant.

Arsenal Worms Clan Wars

L’arsenal de Worms Clan Wars est à la fois fourni et original.

 

Pour mener à bien votre stratégie d’extermination massive mais réfléchie, vous aurez la possibilité de constituer une équipe en choisissant parmi quatre différents types de vers, chacun ayant un atout qui lui est propre:
-Le soldat est le vers classique et bien connu, qui a l’avantage non négligeable de pouvoir déclencher à volonté l’explosion des grenades et bananes.
-Le malabar est pataud, lourd et lent mais il fait bien plus mal que tous ses congénères, y compris lorsqu’il meurt : l’explosion est violente pour le terrain comme pour les vers environnants.
-L’éclaireur est plus petit, plus agile et plus rapide que les autres. Il peut se faufiler dans des passages étroits et traverser la carte en un rien de temps sans déclencher les mines. En contrepartie, ce n’est pas un bagarreur, sa force de frappe est un peu réduite.
-Le scientifique est capable de poser des poutres, des tourelles et des électro-aimants plus résistants que les autres. Le pouvoir magnétique de ces dernier en devient d’ailleurs illimité dans le temps. Le scientifique permet aussi de faire récupérer un point de vie par tour à tous ses coéquipiers présents autour de lui.

worms-clan-wars-mainscreen

Les quatre types de vers présents : l’éclaireur, le malabar, le soldat et le scientifique

 

Bref, un concentré de rigolade, baigné de stratégie et de fun à l’ancienne comme on aime pour se détendre le soir après une grosse journée !

Le jeu est bien sûr disponible sur Steam, mais actuellement avec un tarif magasin de 23€ un peu élevé à mon goût. Si vous êtes intéressés mais pas forcément fortunés, je ne saurais que trop vous conseiller de guetter d’éventuels soldes ou d’aller voir chez des revendeurs tiers.

You must be logged in to post a comment.